Évaluation

Actualités

L'isolation thermique par l'extérieur : des procédés évalués pour le neuf et la rénovation

Système ITE ARMATERM PAREMENT. Image : Batigère, Cabinet Techtum, Entreprise Asso France et Zolpan

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) contribue à la performance énergétique du bâtiment en traitant les ponts thermiques. Cette solution évite également de perdre de précieux mètres carrés. Privilégiée en rénovation, elle gagne désormais la construction neuve grâce à la diversité de ses parements extérieurs. Exemples de procédés innovants qui ont obtenu une Appréciation Technique d'Expérimentation en 2015, avec l'accompagnement du CSTB.

Estimé à plusieurs millions de mètres carrés posés par an, le marché français de l'isolation thermique par l'extérieur voit se développer les ETICS (External Thermal Insulation Composite System, ou système d'isolation thermique par l'extérieur avec enduit sur isolant) et des solutions de type bardage.

ETICS avec plaquettes en terre cuite

Collés ou chevillés sur la paroi, les ETICS sont composés de panneaux isolants recouverts d'un enduit. Parmi un vaste choix de finitions, les plaquettes de terre cuite font un retour en force tant dans le neuf que dans la rénovation. En 2014 et 2015, le CSTB a instruit plusieurs demandes d'Appréciations Techniques d'Expérimentation pour ce type de procédé. Pour exemple, la société française Zolpan a obtenu deux ATEx en 2015. Celle-ci utilise les ETICS avec plaquettes en terre cuite dans des bâtiments de quatre ou cinq étages alors que leur emploi était jusque-là limité aux bâtiments de deux étages. À l'avenir, les utilisations des ETICS avec plaquettes en terre cuite ont vocation à s'étendre pour isoler des bâtiments de différentes hauteurs avec des finitions de teintes variées.

Bardage à poser sur l'existant

À l'instar des ETICS, le bardage Rockzed® permet de rénover une façade sans la démonter. Il est posé sur le bardage métallique existant, qui sert alors de support. Développée par Rockwool, premier fabricant mondial de laine de roche, et Bacacier, l'un des leaders de l'habillage métallique du bâtiment en France, cette innovation a obtenu une ATEx en 2015.

Pour mener cette évaluation technique, Rockwool et Bacacier ont fait appel au CSTB, qui a calculé le gain thermique du système par simulation numérique et réalisé des essais de résistance mécanique et sismique. Par la suite, le système Rockzed®, dont la peau extérieure est actuellement constituée de tôle, est amené à intégrer de nouveaux matériaux pour varier l'esthétique de la façade.

Bardage double peau

Principalement destiné aux façades neuves, plus rapide à mettre en œuvre que des procédés traditionnels, le bardage double peau offre une diversité de finitions. Sa première peau consiste en un panneau sandwich assurant l'étanchéité à l'air et à l'eau, auquel on fixe une ossature secondaire. Un parement extérieur constitue sa seconde peau : plaques nervurées ou ondulées, lames et cassettes métalliques, parements traditionnels en bois, etc. Les tout premiers bardages double peau à panneau sandwich ont été développés par la société Arcelor Mittal (procédé Archisol) et la société Kingspan (procédé Benchmark Karrier Fr), et ont obtenu une ATEx en 2015. Le CSTB a accompagné ces innovations en réalisant une étude thermique et des essais mécaniques et sismiques.

En savoir plus :