Évaluation

Actualités

Le CSTB développe l'évaluation des gammes de fenêtre et la certification NF Fenêtres

Actuellement 50 à 60% des fenêtres sur le marché du bâtiment français, sont proposés par des titulaires de la marque NF pour les fenêtres. Pour aller plus loin dans le développement de la qualité et la reconnaissance des fabricants de fenêtres, menuisiers et fermeturiers, le CSTB fait évoluer les procédures d'évaluation et de certification. Celles-ci sont désormais ouvertes à des configurations plus variées de la fenêtre (profilés, assemblages, dimensions…). Pour cela, le CSTB propose une nouvelle évaluation : le DTA satellite, et fait évoluer le référentiel de certification NF Fenêtres. En outre, au 1er janvier 2015, la certification NF pour les Fenêtres devra concerner une plus large part de la production des fabricants (90% au lieu de 50%) pour être utilisée.

Une nouvelle évaluation : le DTA satellite

Afin de permettre à des fabricants de menuiseries de faire reconnaître leurs produits spécifiques sur le marché, le CSTB propose une nouvelle procédure : le DTA satellite. Accessible à ce jour, elle concerne des variantes de la fenêtre (modes d'assemblage, profilés différents…). Le DTA satellite s'ajoute au DTA de base dédié à la fenêtre. Il n'est utilisable que par le menuisier demandeur, avec l'autorisation du gammiste concerné. In fine, il permet à un plus large panel de fenêtres d'accéder à la certification.

Le développement de la certification NF Fenêtres

Afin de répondre aux évolutions du marché, le comité de certification de la marque NF Fenêtres a travaillé sur une mise à jour du référentiel (NF 220).

Ce dernier concerne désormais les composants ou constituants spécifiques à un menuisier, et propose aussi des dispositions particulières. Pour exemple : la possibilité de marquer des produits au-delà des limites dimensionnelles sous réserve d'essais A*E*V* satisfaisants, la possibilité d'intégrer des fenêtres de formes particulières…

De plus, au 1er janvier 2015, les conditions de la certification seront renforcées. Les fabricants devront alors satisfaire les exigences de la certification pour 90% de leur produits afin de les marquer NF Fenêtres, au lieu de 50% aujourd'hui. Une période transitoire de 2 ans sera accordée aux titulaires pour atteindre ce taux de marquage.

Cette évolution du référentiel bénéficiera à toute la chaîne d'acteurs spécialisés dans le domaine de la fenêtre (dont les fabricants de coffres de volet roulant titulaires de la marque NF Fermetures). Elle vient également soutenir la garantie de qualité de la marque NF Fenêtres vis-à-vis des consommateurs.