Évaluation

Actualités

Un nouveau répertoire des signes de qualité en Europe

Les signes de qualité, que disent-ils ? Comment bien les identifier pour choisir des produits, des systèmes, et des entreprises qui vont mettre en œuvre ces derniers ? Le nouveau site web ELIOS2 constitue une vitrine pédagogique dédiée aux signes de qualité dans la construction en Europe. Utile pour les utilisateurs comme pour les fournisseurs, il guide tout professionnel européen engagé dans la réalisation de bâtiments performants. Il vise en particulier, à faciliter l'accès à l'assurance pour les PME/TPE et entrepreneurs innovants. Cet outil est développé dans le cadre du projet ELIOS2 mené par plusieurs acteurs européens, dont le CSTB. Il est financé par la direction générale « Entreprise et Industrie » de la Commission Européenne.

En collaboration avec le CEA (Centre d'Etudes d'Assurance) et d'autres partenaires issus de sept pays européens, le CSTB propose un nouvel outil, accessible à tous : le répertoire en ligne des signes de qualité en Europe, issu du projet ELIOS2*.

Certification, évaluation technique, qualification… sont référencées sur ce portail web européen. Ces signes de qualité concernent les caractéristiques des produits et systèmes de construction, les compétences des professionnels de la construction, et les performances des ouvrages.

Pour chaque signe de qualité, les professionnels impliqués dans les projets de construction trouvent une réponse aux questions essentielles suivantes :

  • Qui est émetteur du signe de qualité ?
  • Quelle est la portée exacte de ce signe de qualité ?
  • Quelle est la procédure suivie pour la mise à disposition de ce signe de qualité ?
  • Par qui et comment est utilisé ce signe ?

Par la richesse et la fiabilité de son information, ce répertoire européen renseigne les acteurs de la construction sur l'origine et le contenu des signes de qualité, qui s'offrent à eux. Utile en particulier pour les entrepreneurs indépendants et les PME/TPE du bâtiment, engagés dans un processus d'innovation et dans le développement des éco-technologies en Europe. Accéder au répertoire

Dynamique, ce répertoire a vocation à s'enrichir grâce aux progressions du secteur de la construction. Tout fournisseur d'un signe de qualité est invité à présenter son offre sur ce répertoire en ligne. Une vitrine en plus pour valoriser un signe de qualité et ses usages. Proposer son offre

* A propos de ELIOS2 : ce répertoire web des signes de qualité dans la construction en Europe, a été réalisé après une étude de faisabilité (ELIOS : European liability Insurance organisation schemes) et grâce à une recherche menée par plusieurs partenaires européens : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, République Tchèque, Grande-Bretagne, dans le cadre d'un projet financé par la direction générale « Entreprise et Industrie » de la Commission Européenne. En savoir plus sur le projet et ses partenaires

Dans le projet ELIOS2, le CSTB est directement en charge d'une analyse critique du contenu et de la pertinence des signes de qualité portant sur les produits, les systèmes, les compétences, les performances d'ouvrages dans l'Union européenne à 28. Ce travail est alimenté notamment par une enquête en ligne sur la perception d'une part, de la valeur des signes de qualité et d'autre part, de la création du répertoire des signes de qualité.