Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
SPURGIN LEONHART
Route de Strasbourg
67603 SELESTAT
FRANCE
Formulé le :
21/04/2022
Publié le :
20/09/2022
Situation de l'avis :
Avis limité au : 30/09/2023
Produit / Procédé :
Prémur 15/16
Groupe spécialisé :
3.2 - Murs et accessoires de mur
Famille :
Mur à coffrage intégré

Description du produit

Procédé de mur à coffrage intégré constitué de deux parois minces préfabriquées en béton armé, maintenues espacées par des connecteurs ponctuels métalliques inoxydables et au moins un raidisseur. Les parois servent de coffrage en œuvre à un béton prêt à l’emploi, pour la réalisation de murs articulés.Des aciers de liaison sont insérés en œuvre dans le béton coulé sur place ; les panneaux de coffrage peuvent être associés à des éléments structuraux complémentaires coulés sur place ou préfabriqués auxquels ils peuvent être reliés par des aciers de continuité.Les dimensions maximales du « PREMUR 15/16 » sont de 6 m de longueur x 3,70 m de hauteur pour des épaisseurs de 15 et 16 cm. L’épaisseur des parois est comprise entre 42 et 52 mm pour la première paroi et 43 et 52 mm pour la deuxième paroi.Les panneaux sont destinés à la réalisation de murs intérieurs et de murs extérieurs complétés en œuvre soit par un système d’isolation thermique par l’extérieur soit par un doublage intérieur isolant.L’utilisation du « PREMUR 15/16 » est interdite en poutre voile.Les menuiseries sont rapportées en œuvre. Les huisseries métalliques peuvent être incorporées.Revêtements :? Extérieur : parement de la paroi extérieure en béton brut ou complété par un revêtement mince type peinture ou parement du système d’isolation extérieure.? Intérieur : finitions classiques sur béton lisse ou finitions classiques sur doublage isolant selon le cas.

Domaine d'application

Murs d’ouvrages, de locaux d’habitation, bureaux, établissements recevant du public, locaux industriels. Les murs ne sont pas destinés à être utilisés en mur enterré excepté les murs d’une hauteur enterrée de 1 m maximum, en situation non immergée et dont l’utilisation ne rend pas obligatoire l’étanchéité de la paroi (sous-sol de deuxième catégorie au sens du DTU 20.1 partie 1 § 7.4.2).L’utilisation du procédé pour reprendre des efforts perpendiculaires à son plan de type poussée de terre ou poussée hydrostatique est exclue du domaine d’emploi.La réalisation de poutres voiles avec le procédé « PREMUR 15/16 » n’est pas visée.Les environnements agressifs (XD, XS, XA) selon NF EN 206/CN, ne sont pas visés dans le présent avis.Seules les liaisons couturées et articulées sont visées.La hauteur maximale du mur « PREMUR 15/16 » est de 3,7 m.Le procédé « PREMUR 15/16 » offre une performance de résistance au feu jusqu’à 60 minutes sous réserve du respect des conditions de l’Appréciation de laboratoire n°021456, détaillées au paragraphe §1.2.2.1 « Sécurité en cas d’incendie ».Possibilité d'emploi en zones de sismicité 1 à 4 (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié) moyennant les dispositions spécifiques définies dans le Dossier Technique et complétées par les prescriptions techniques correspondantes du paragraphe §1.2.3 ci-après.? Les planchers avec prédalles suspendues présentés à la Figure A. 18 du Dossier Technique doivent respecter les dispositions suivantes : Dans le cas d’utilisation de prédalles suspendues avec boites d’attentes dans les « PREMUR 15/16 », celles-ci-ne pourront pas être visées en zone sismique.? Lorsque le « PREMUR 15/16 » comporte des réservations permettant le passage des armatures entre le plancher et le « PREMUR 15/16 » mises en œuvre sur chantier, l’emploi de prédalles suspendues est possible en zone sismique. Dans ce cas, les raidisseurs doivent respecter les dispositions constructives présentées au §2.6.5.4 du Dossier Technique. Le principe de phasage de pose est décrit à la Figure A. 19.L’aptitude au levage du procédé est visée dans le présent Avis.L’Avis Technique est formulé pour les utilisations en France métropolitaine.

Attention

L'Avis Technique visé ci-dessous est indissociable des avis techniques suivants (sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents) : 3.2/20-1027_V3