Evaluation

Tests

Description

Cet essai vise à déterminer le pourcentage volumique réel de cellules ouvertes, c’est-à-dire pourcentage volumique du matériau dont les cellules communiquent entre elles de proche en proche et avec l’extérieur. Il permet d’estimer la qualité de fabrication des isolants cellulaires contenant des gaz autres que l’air.

L’essai consiste à découper un prisme droit dont on calcule le volume par mesurage des cottes, puis à mesurer par pycnométrie au gaz le volume de la part de l’échantillon qui ne peut être envahie par ce gaz. De sorte de s’affranchir des cellules périphériques ouvertes par la découpe, la mesure est répétée pour des dichotomies successives de l’échantillon initial. Le pourcentage volumique réel de cellules ouvertes est obtenu par régression linaire et extrapolation à effet de bord nul.


Domaine d'application

Cet essai s’applique aux matériaux polymères cellulaires, contenant un autre gaz que l’air. L'essai se décline en deux méthodes de découpe, suivant que le matériau est tendre et facile à découper, ou dense et résistant, voire armé de fibres de verres.


Normes applicables


Produits