Evaluation

Tests

Description

Un faisceau radiatif incident vient frapper perpendiculairement l'échantillon. Le faisceau est réfléchi ou transmis suivant le type de mesure. Il est détecté sur le même axe où après intégration dans l'espace par une sphère intégrante. Son énergie est comparée à celle d'un faisceau de référence ne passant pas par l'échantillon. La mesure est donc soit directe-directe, soit directe-hémisphérique.

On peut dans le cas de la réflexion, séparer la partie spéculaire (comme dans un miroir) de la partie diffuse.

Calculs colorimétriques associés : Lab, indice de jaune, différence colorimétrique

A partir des mesures spectrométriques, il est possible de calculer les coordonnées chromatiques et d’en déduire les paramètres colorimétriques, les écarts de couleur et le jaunissement. A partir de ces données, nous pouvons évaluer les évolutions d’aspect de couleur, dues au vieillissement ou à l’usure.

Opacité des toiles
Un essai spécifique permet évaluer l’opacité des toiles qui ont des transmissions lumineuses très basse (inférieures à 1%).

Facteur G

Nous proposons de déterminer le facteur solaire " g " de matériaux et composants de façade translucides, soit par calcul à partir du comportement des matériaux face au rayonnement, soit par mesure en faisant les bilans thermiques d’un échantillon placé dans une ambiance contrôlée, exposé ou non à un flux solaire.


Domaine d'application

Matériaux et composants de façade translucides. Par exemple, le verre, les plaques d'éclairement multi parois et planes en polycarbonate (PC) pour usage intérieur ou extérieur dans les toitures, bardages et plafonds ; les dispositifs de protection solaire combinés à des vitrages ; les fermetures et stores.