Évaluation

Essais

Seul laboratoire labellisé MEASNET en France, et accrédité COFRAC, le CSTB accompagne les professionnels dans la réussite de leur projet lorsque celui-ci utilise la ressource du vent. Cela passe par la réalisation d'un étalonnage d'anémomètre fiable et précis. Les experts s'appuient pour cela sur leur expertise en climatologie ainsi que sur des équipements de pointe : capteurs spécifiques sur site et soufflerie dédiée (dite soufflerie µSE) à Nantes.

Soufflerie µSE
Soufflerie µSE du CSTB à Nantes

Les étalonnages d'anémomètre sont réalisés dans la soufflerie µSE du CSTB, à Nantes, conformément à la norme IEC 61400-12-1:2005/Annexe F et à la procédure MEASNET. Ils sont accrédités selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 par le COFRAC (COmité FRançais d'Accréditation). La portée est disponible sur le site www.cofrac.fr, n°2-1930.

Le CSTB est membre de MEASNET (MEASuring NETwork) : réseau international pour des mesures harmonisées et reconnues dans le domaine de l'éolien. Le CSTB est l'un des neuf laboratoires internationaux de MEASNET qui s'engagent sur la qualité des étalonnages d'anémomètres réalisés et sur une interprétation uniforme des normes et règlementations. La réalisation de campagne périodique d'inter-comparaison permet de valider la robustesse des procédures.

Une mesure précise et fiable de la vitesse du vent est essentielle. Toute variation du niveau estimé de vent peut, en effet, avoir une incidence très importante sur la sécurité des personnes et des biens, ou sur les résultats d'exploitation d'un parc éolien.

Contacts

Dr. Maeva Sabre
Ingénieur, responsable de la soufflerie µSE
Tél. 02 40 37 20 18
ou

Pour ses activités d'étalonnage d'anémomètre, le CSTB est labellisé MEASNET et accrédité COFRAC.

Fin mars 2017 :
le site CSTB Évaluation évolue

Rechercher un avis, certificat, rapport
Ok