Évaluation

Actualités

Carreau du temple : une verrière photovoltaïque en toiture

Dans le cadre de la rénovation du marché du Carreau du Temple, dans le quartier du Marais à Paris, une verrière photovoltaïque a été installée en toiture. Ce procédé innovant a fait l'objet d'une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) menée par l'entreprise Loison, avec l'accompagnement du CSTB. Retour sur ce parcours d'évaluation qui a permis à un vitrage isolant photovoltaïque innovant d'agrémenter le toit d'un monument historique parisien, en toute sécurité, pour un effet architecturel unique.

Le projet : la rénovation du marché du Carreau du Temple

Edifice métallique de la fin du XIXème siècle, installé dans le quartier parisien du Marais, le marché du Carreau du Temple a fait l'objet d'une réhabilitation pour devenir un espace de vie culturel et sportif de 6 500 m², inauguré en mars 2014. L'opération de réhabilitation a concerné en particulier trois verrières surplombant la couverture, destinées à réaliser un éclairage zénithal de la halle et à restituer l'esprit ancestral de ce monument historique.

Ces verrières comportent deux versants inclinés, orientés Nord-Est et Sud-Ouest. Le versant Sud-Ouest est équipé de vitrages isolants photovoltaïques. Disposés comme des pixels surdimensionnés, les cellules forment un dessin de moins en moins dense, qui joue un rôle de brise soleil. Le versant Nord-Est est équipé de vitrages isolants sérigraphiés reproduisant un dessin identique, formant une antisymétrie et laissant passer la lumière. La verrière est conçue sur la base d'un système type véranda aluminium, reposant sur une charpente métallique.

L'évaluation du procédé innovant : le vitrage isolant photovoltaïque

« Le marché exigeait l'obtention d'une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) avant la pose de notre procédé de verrière photovoltaïque, explique Jérôme Motte, responsable d'affaires chez Loison, entreprise de métallerie. « En effet, notre technique consiste à intégrer des cellules photovoltaïques dans des vitrages isolants, puis de poser ces vitrages dans des profilés. Les profilés de verrières ne sont pas conçus initialement pour recevoir des vitrages photovoltaïques. »

« L'accompagnement du CSTB nous a permis d'aller en commission d'ATEx avec un dossier présentant toutes les garanties de la tenue dans le temps et de la sureté du procédé. L'ATEx a été délivrée en avril 2011 pour la mise en place de 575 m² de verrière photovoltaïque ».

« Le suivi de notre dossier par le CSTB a été très enrichissant. La présence d'experts spécialisés dans chaque domaine, la verrière, la structure, le photovoltaïque… est très utile ; le CSTB apporte au projet une vision globale des problématiques d'intégration du procédé dans le bâtiment ».

« Nous sommes très satisfaits du résultat car nous avons obtenu notre ATEx en seulement 4 mois (de la commande jusqu'au rendu de l'évaluation). Celle-ci comprenait seulement 2 ou 3 réserves que nous avons levées rapidement. Nous avons pu bien comprendre le fonctionnement de cette procédure d'ATEx et ses exigences. Nous pourrons plus facilement en lancer une nouvelle dans le cadre d'un projet de grand ouvrage »