Évaluation

Certifications

Le classement eau ne peut être attribué qu'aux mitigeurs mécaniques titulaires de la marque NF « Robinetterie sanitaire ».

La bonne tenue des produits lors de l'essai de pressions alternées est un préalable à l'établissement du classement.

Les 3 caractéristiques E, A et U répondent aux mêmes définitions que celles du classement EAU.

La caractéristique C est une caractéristique complémentaire qui prend en compte des exigences de confort, de sécurité, d'économie d'eau et d'énergie.

Classification

Le classement C1 prend en compte des caractéristiques d'ergonomie. Il introduit des exigences complémentaires à la norme sur des points tels que l'effort de manœuvre (qui doit être inférieur à 10 N), la facilité de nettoyage (dégagements suffisants), la facilité d'utilisation (préhension de la manette, passage des mains sous le bec), etc.

Pour obtenir le classement C2, les mitigeurs devront répondre aux exigences du classement C1 et être équipés d'une position économie d'eau matérialisée par un bouton ou un " point dur ". Pour cette position, le débit doit être compris entre 0,11l/s et 0,14l/s sur toute la plage de température. Lorsque cette position est obtenue par un point dur, on mesure l'effort supplémentaire nécessaire pour le franchir. Cet effort doit être compris entre 6 et 9N.

Dans tous les cas, l'utilisateur doit pouvoir utiliser le mitigeur à plein débit.

Le classement C3 a pour objectif de prendre en compte les mitigeurs mécaniques dont la conception permet d'économiser la consommation d'eau chaude. Certains fabricants proposent des produits dont la manette en position fermée est "naturellement" sur la position eau froide. Sauf action volontaire pour obtenir de l'eau mitigée ou de l'eau chaude, l'ouverture du mitigeur ne provoque qu'un écoulement d'eau froide. Rappelons que lorsqu'un mitigeur est fermé et que sa manette est en position médiane, l'ouverture provoque un écoulement d'eau mitigée, ce qui n'est pas toujours le but recherché.

Cette classement C3 s'applique uniquement aux mitigeurs de type lavabo, bidet et évier qui répondent également aux exigences du classement C2.

Le classement ECAU des mitigeurs thermostatiques

Le classement C1 est délivré aux mitigeurs thermostatiques ayant satisfait à l'essai de pressions alternées.

Le classement C2 répond aux mêmes critères que ceux du classement des mitigeurs mécaniques.

Le classement C3 est attribué aux mitigeurs thermostatiques permettant de satisfaire aux exigences de l'arrêté du 30 novembre 2005 limitant la température de l'eau à 50°C dans les pièces destinées à la toilette. Des essais sont réalisés pour s'assurer, qu'en toute circonstance la température en sortie de mitigeur ne dépasse jamais 50°. Pour obtenir ce classement, les mitigeurs thermostatiques doivent répondre aux exigences du classement C2.

Produits sous Classement ECAU

Mitigeurs mécaniques