Évaluation

Essais

Description

L’indice de fluidité à chaud en masse (MFR) ou en volume (MVR) est déterminé par extrusion d’un matériau fondu dans le cylindre d’un plastomère dans des conditions prédéfinies de température et de charge. Pour le MFR, des segments de matières extrudées sont pesés à intervalles de temps définis pour calculer et enregistrer la vitesse d’extrusion en g/10min. Pour le MVR, la distance parcourue par le piston pendant un intervalle de temps spécifié ou le temps mis par le piston pour parcourir une certaine distance sont mesurés pour obtenir des données exprimées en cm3/10min. Si la masse volumique de la matière est connue dans les conditions d’essai, l’indice de fluidité à chaud en volume peut être converti en indice de fluidité à chaud en masse et vice versa.


Domaine d'application

Cet essai spécifie deux modes opératoires pour la détermination de l’indice de fluidité à chaud des matériaux thermoplastiques, en masse (MFR) et en volume (MVR), dans des conditions définies de température et de charge.

La méthode A est une méthode de mesurage de la masse, le mode opératoire B une méthode de mesurage du volume déplacé.

Le MFR peut être déterminé par des mesurages MVR si la masse volumique à l’état fondu est connue à la température et à la pression d’essai.


Norme applicable