Évaluation

Essais

Description

Les essais proposés consistent à évaluer les lois de variation du débit d’air traversant un matériau, un composant ou un bâtiment en fonction du gradient de pression entre ses faces.

Selon l’échelle choisie, deux méthodes sont disponibles :

- A l’échelle du matériau ou du composant, l’essai au perméamétre consiste en un essai de franchissement d’une éprouvette cylindrique par un écoulement d’air unidirectionnel contrôlé et aux mesurages de la chute de pression qui en résulte entre les deux faces libres de l’éprouvette et du débit de l'air traversant.

- A l’échelle du bâtiment, la méthode de la porte soufflante consiste à appliquer plusieurs différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment et de mesurer le débit d’air nécessaire. Pour cela, on utilise un ventilateur intégré dans une toile étanche en remplacement de la porte existante. Une régression linéaire permet de connaitre le débit de fuite du bâtiment en fonction de la différence de pression.


Domaine d'application

L’essai au perméamètre s’applique aux matériaux ou composants peu à très perméables : débit mesurable de 1,2 à 1400 litres par minute sur une section cylindrique de 30cm, correspondant à des vitesses d'écoulement de 0,3mm par seconde à 0,3 mètre par seconde, différence de pression mesurable de 0,01Pa à 6000Pa (0,06 bar)


L’essai de la porte soufflante est dévolu aux bâtiments ou partie de bâtiments de type monozone. Dans de nombreux cas, les bâtiments multizones peuvent être considérés comme monozones par ouverture des portes intérieures ou en créant des pressions égales dans les espaces contigus.


Norme applicable