Évaluation

Prestations réglementaires

Aptitude à l'emploi dans l'habitation

L'article 16 du règlement de sécurité contre l'incendie dans les bâtiments d'habitation réglemente la mise en œuvre des isolants combustibles des parois à l'intérieur des logements.

Dans le cas où les matériaux d'isolation ou leur mise en œuvre ne répondent pas aux exigences, le CSTB, en tant que laboratoire-pilote agréé en réaction et résistance au feu, peut être sollicité pour une appréciation de leur aptitude à l'emploi.

La demande d'appréciation de l'aptitude à l'emploi s'effectue conformément aux dispositions du guide de l'isolation thermique par l'intérieur des bâtiments d'habitation du point de vue des risques en cas d'incendie (Cahier 3231 du CSTB, juin 2000).

Aptitude à l'emploi dans les établissements recevant du public (ERP)

L'article AM8 du règlement de sécurité contre l'incendie dans les ERP réglemente la mise en œuvre des isolants combustibles dans les murs, les façades, les toitures, les planchers, et dans les plenums.

Les produits isolants qui ne répondent pas aux exigences de l'article AM8 peuvent néanmoins être mis en œuvre si un rapport établit la non-aggravation du feu en cas d'éclosion à l'intérieur du bâtiment. Ce rapport est établi par un organisme compétent, selon les cas, en réaction et résistance au feu, essais de feu en grandeur nature, simulations numériques et méthodes de l'ingénierie du feu. Le CSTB est en mesure de répondre sur l'ensemble de ces domaines et ainsi de délivrer le rapport ad hoc.

La demande de rapport s'effectue conformément aux dispositions de la partie III du guide d'emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public.