Évaluation

Prestations réglementaires

Appréciation de laboratoire au sens de l'IT 249 (ERP, habitation)

L'Instruction Technique (IT) N° 249 est un complément au règlement de sécurité contre l'incendie des ERP, des bâtiments d'habitation et des IGH. L'IT N° 249 définit des dispositions relatives aux façades et à leur jonction avec les planchers. Son rôle est de limiter les risques de propagation du feu au(x) niveau(x) supérieur(s) ou latéralement, par les façades.

Quand les dispositions relatives à un projet ne rentrent pas dans le champ de l'IT N° 249, le CSTB peut être sollicité pour démontrer l'absence d'effets aggravants par rapport à une des solutions réputées satisfaisantes présentées dans l'instruction. Cette démonstration prend la forme d'une appréciation de laboratoire et s'appuie sur les connaissances propres, l'analyse de résultats d'essais et/ou des simulations numériques.

La demande d'appréciation de laboratoire s'effectue conformément aux dispositions des articles 2.4.3 et 5.3 de l'instruction technique N° 249.

Visa de façade pour les immeubles de grande hauteur (IGH)

La réglementation applicable à la sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur (IGH) impose que la conformité des façades aux dispositions réglementaires soit attestée par un organisme habilité à délivrer des visas de façade, comme le CSTB.

Pour la délivrance du visa, le CSTB analyse les dispositions retenues en termes de matériaux constitutifs de la façade, de potentiel calorifique, et de C+D. Le cas échéant, il remet au demandeur le visa de façade qui fait l'objet d'une appréciation favorable et d'un jeu de plans d'exécution émargés.

La demande de visa de façade s'effectue conformément aux dispositions de l'article GH12 de l'arrêté du 30 décembre 2011.