Évaluation

Prestations réglementaires

Avis de chantier en matière de résistance au feu

La démarche de demande d'avis de chantier intervient en - amont de la phase de construction d'un ouvrage. Il est généralement remis au titulaire suite à la demande d'un organisme de contrôle missionné sur un chantier.

Il s'agit d'un avis d'expert sur un procédé dont le comportement au feu a généralement déjà été évalué par ailleurs, mais dans des conditions qui ne sont pas celles du chantier visé. Il s'appuie sur l'analyse d'un dossier technique étayé par des données expérimentales, éventuellement des calculs et des résultats de simulation numérique. Il évite la réalisation d'un nouvel essai de résistance au feu.

Le CSTB est intervenu depuis les années 2000 sur plus de 2 000 avis de chantier portant sur de nombreux éléments de construction. Pour répondre de manière optimale aux besoins des acteurs, la délivrance d'un avis de chantier est une intervention réalisée dans des délais rapides.

La demande d'avis de chantier s'effectue conformément aux dispositions de l'article 14 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié.

Appréciation de laboratoire en matière de résistance au feu

Une appréciation de laboratoire atteste la performance au feu d'un produit, d'un élément de construction ou d'un ouvrage. Elle peut être formulée dans différents cas :

  • L'extension de classement d'un élément objet faisant l'objet d'un procès-verbal. L'impact des modifications envisagées est évalué sur la base d'un argumentaire présenté dans l'appréciation de laboratoire sans nouvel essai.
  • La justification de la performance au feu d'un procédé innovant, lors de l'instruction d'un Avis Technique (ATec) ou d'un Document Technique d'Application (DTA), lorsque cette justification n'est pas apportée par le concepteur, ou lorsque les PV d'essais disponibles ne couvrent pas le domaine d'emploi revendiqué. Les procédés visés sont nombreux : nouveaux bétons, rupteurs thermiques, techniques d'isolation, structures métalliques, assemblages en bois, etc.

Pour attester de la performance au feu du procédé, l'appréciation de laboratoire peut s'appuyer sur des résultats expérimentaux, sur des résultats issus de calculs et de simulations numériques ou sur des connaissances acquises lors des incendies réels.

La demande d'appréciation de laboratoire s'effectue selon les cas conformément aux dispositions de l'article 13 ou de l'article 18, et de l'annexe 4 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié.

Avis sur étude en résistance au feu ou réaction au feu

En cas de recours à l'ingénierie du comportement au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages, l'étude doit faire l'objet d'une appréciation favorable d'un laboratoire agréé avant son application à la construction ou à l'ouvrage : cette appréciation prend alors la forme d'un avis sur étude.

L'ingénierie du comportement au feu consiste à déterminer les actions thermiques réalistes issues de l'examen des scénarios d'incendie exploitant les informations sur la nature (quantité et débit calorifique) des matières combustibles susceptibles d'être impliquées dans le feu et les conditions de ventilation. La réponse de l'ouvrage à ces actions thermiques est calculée, et si nécessaire des mesures de renforcement sont proposées. Dans ce contexte, l'avis sur étude apporte un éclairage nouveau, en analysant les objectifs de sécurité visés, les critères de performance retenus, les scénarios de feu pris en compte, et en évaluant la pertinence des hypothèses utilisées et des modélisations réalisées.

Les conclusions de l'avis sur étude sont ensuite communiquées par le demandeur aux commissions de sécurité compétentes.

La demande d'avis sur étude s'effectue conformément aux dispositions de l'article 15 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié ou de l'article 105 de l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié.