Évaluation

Vous accompagner


Le CSTB au sein de l'UEAtc

Au sein de l'UEAtc (Union Européenne pour l'Agrément technique), dans le cadre de rapports bilatéraux avec les instituts techniques du bâtiment européens, le CSTB poursuit son action pour harmoniser les modes de justification de la performance des ouvrages. Ce qui facilite la libre circulation des produits dans l'espace économique européen.

Il travaille également, au cas par cas, à une coproduction d'Avis Techniques avec ses partenaires européens.

Pour ce faire, le CSTB a noué des partenariats avec certains organismes d'évaluation en Europe (DIBt en Allemagne, BBA et BRE en Grande Bretagne, UBAtc/BCCA en Belgique). Il travaille avec ces partenaires, au rapprochement des différents systèmes d'évaluation technique, notamment en harmonisant les référentiels d'évaluation et dans un objectif de reconnaissance mutuelle des référentiels d'évaluation.

Le CSTB au sein de la WFTAO

Au sein de la WFTAO (World Federation of Technical Approval Organisation), le CSTB poursuit son action pour faciliter le transfert des produits des marchés nationaux vers le marché mondial en favorisant la reconnaissance des évaluations techniques entre les membres de la Fédération sur les produits et processus de construction innovants et non normalisés.

À cet effet, le CSTB a noué des relations étroites avec certains organismes d'évaluation internationaux comme l'ICC Evaluation Service aux USA, l'ASA en Afrique du Sud, le NRC/CCMC au Canada, CertMark en Autralie, le BJC au Japon, etc.

Exemple de portage de dossier à l'international

Depuis 2005, l'ICC Evaluation Service a délivré de nombreuses évaluations (Evaluation Service Reports) pour le marché américain des fixations, sur la base des travaux du CSTB, à savoir les rapports d'essais et les rapports d'évaluation sur la base des critères de l'ICC Evaluation Service (Acceptance Criteria). A noter que pour ce cas précis, les laboratoires du CSTB ont été accrédités par l'organisme américain d'accréditation l'international Accreditation Service (IAS) et les normes américaines (ACI) ont été alignées sur les guides européens d'évaluation technique (ETAG) Le CSTB publie des rapports d'essais en anglais et exprime les résultats en unités SI ou non SI.

Pour en savoir plus, contactez Bruno Mesureur, direction Normalisation, Marketing et Affaires internationales

Fin mars 2017 :
le site CSTB Évaluation évolue

Rechercher un avis, certificat, rapport
Ok