Évaluation

Actualités

L'évaluation au cœur de la démarche de Buitex Isonat, fabricant d'isolants bio-sourcés pour le bâtiment

Fabrication d'isolants bio-sourcés pour le bâtiment dans l'usine de Mably par Buitex Isonat

Le recyclage des fibres, c'est le métier de la société familiale Buitex depuis un siècle. Forte de son expérience industrielle dans la literie et l'automobile, elle s'est lancée il y a une dizaine d'années dans la construction. Buitex a ainsi développé une large gamme d'isolants à base de fibres végétales, sous la marque Isonat. Une éco-(re)conversion soutenue par un parcours d'évaluation avec le CSTB. « Le CSTB nous a accompagnés pour comprendre le monde du bâtiment, pour faire évoluer nos process de fabrication, et pour vérifier la mise en œuvre du produit selon les exigences de la construction », raconte Jean-Pierre Buisson, président de Buitex Isonat.

Le grand saut dans la construction

« Chez Buitex, nous avons la "fibre de l'innovation", raconte M.Buisson, président de Buitex Isonat. Pour nous, c'est un moteur. Après une expérience industrielle dans l'automobile et la literie, nous avons décidé de mettre notre métier, le recyclage des fibres, au service de la construction. Ainsi, au début des années 2000, nous nous sommes lancés dans la production d'isolants bio-sourcés. Nous avons conçu un premier produit à base de chanvre, une fibre écologique dont nous connaissions les propriétés thermiques. Puis, nous nous sommes tournés vers le CSTB pour caractériser les performances réelles du produit. Ce sont les résultats des essais menés ensemble, qui nous ont conduits à faire évoluer la composition du produit. Nous y avons ajouté du coton pour atteindre des performances thermiques stables… Isonat végétal était né.

Avec ce produit innovant, nous souhaitions entrer sur le marché des isolants par la grande porte, et pour cela, l'Avis technique était indispensable. Nous avons travaillé avec le CSTB pour mener notre démarche d'évaluation. Il nous a accompagnés pour comprendre le monde du bâtiment, pour faire évoluer nos process de fabrication, et pour vérifier la mise en œuvre du produit selon les exigences de la construction. Il nous a aussi aidés au montage de notre premier dossier technique.

Faire évoluer notre métier lié au recyclage des fibres, au service de la construction, a été pour nous une révolution ! Au fil du temps, nous avons construit une relation de travail avec les équipes du CSTB, qui a été un véritable partenaire dans ce projet. Nous avons appris à connaître les rouages de l'évaluation et du bâtiment, et de son côté, le CSTB a progressivement mieux appréhendé nos produits bio-sourcés et compris nos besoins ».

La démarche d'évaluation au cœur du projet d'entreprise

« Obtenir un Avis technique (Atec) nous a permis d'apporter une garantie aux assureurs et aux prescripteurs du marché du bâtiment, qui ne connaissaient pas encore notre innovation. Ce fut ensuite un levier des ventes. L'Atec a permis de commercialiser Isonat Végétal auprès des grands circuits de distribution, ce qui nous a apporté des volumes de vente importants.

Depuis, l'entreprise a fait de l'évaluation une marque de fabrique pour la marque Isonat. Pour chaque produit innovant, nous entamons une procédure d'Avis technique et demandons aussi une certification Acermi. Cela fait partie de notre mode opératoire ! Avec l'expérience, cette démarche est de plus en plus aisée.

Par ailleurs, au fil des évaluations, nous acquérons un retour d'expérience intéressant sur le plan scientifique et technique. Nous comprenons mieux la thermique des produits, le fonctionnement d'un isolant. Concrètement, depuis 2004, nous avons fait évoluer la gamme Isonat. Elle s'est enrichie de six nouveaux isolants, à base de fibre de bois et de coton ».

Mise en œuvre de Isonat Plus 55 Flex, isolant à base de bois et de chanvre, pour l'isolation intérieure

Mise en œuvre de Isonat Fiberwood Duoprotect, isolant à base de fibres de bois, pour l'isolation extérieure

L'histoire de l'isolation biosourcée continue…

« Aujourd'hui, notre gamme Isonat est reconnue pour ses performances techniques auprès d'un large public professionnel, au-delà de ses qualités écologiques. En parallèle, l'activité de Buitex dans l'isolation des bâtiments, est passée du monde artisanal au monde industriel. En 2013, nous nous sommes dotés d'une nouvelle usine à Mably (Loire), dédiée à la fabrication des isolants rigides, et nous avons créé une force commerciale en interne. Finalement, en une dizaine d'années, nous avons multiplié par six le nombre de nos effectifs et ce, en préservant l'esprit familial de l'entreprise. Une base solide pour poursuivre des développements innovants au service de l'isolation biosourcée ».

En savoir plus :

Usine de Mably (Loire), dédiée à la fabrication d'isolants à base de fibres de bois, par Buitex Isonat

Photos : ©Isonat by Buitex