Évaluation

Actualités

Réglementation environnementale

Photo : Adobe Stock

C'est la performance globale de l'ouvrage qui sera considérée dans la future réglementation environnementale RE 2020. Deux données seront prises en compte pour le calcul : la résistance thermique et l'impact carbone des menuiseries extérieures.

Comme pour la RT 2012, la performance énergétique s'appréciera sur la globalité de l'ouvrage. Pour les menuiseries extérieures, les orientations consistent à renforcer les seuils, aussi bien en thermique d'hiver, qu'en confort d'été, et ces produits devront participer à ces objectifs. Cela induira des performances améliorées sur la déperdition et sur le facteur solaire.

Pour le critère carbone, ce sont les quantités de gaz à effet de serre émises sur l'ensemble du cycle de vie des menuiseries extérieures, qui entreront dans le calcul de l'impact environnemental global du bâtiment, lequel devra être inférieur à un seuil, exprimé en kg équivalent CO2 généré dans l'atmosphère.

C'est le concepteur qui devra faire des choix éclairés en fonction des contraintes du projet. Pour cela, il pourra se référer aux déclarations environnementales des industriels, les FDES pour les produits de construction, répertoriées sur le site INIES.fr. Une trentaine de fiches « Fenêtres », soit près de 10 000 références commerciales, sont recensées sur les 3 905 fiches « Produits de construction » disponibles dans la base.

Si le produit ne dispose pas de FDES, son impact environnemental sera pris en compte par une donnée environnementale par défaut.

Impact environnemental des fenêtres

Issu des données de référence Fiches de déclaration environnementales du site INIES.fr, représentatives du marché de la construction en France.

Impact carbone : 150 kg de CO2 en moyenne sur une période de cinquante ans

Une fenêtre déclarée dans la base INIES émet en moyenne 150 kg de CO2/m² sur une période de cinquante ans. Les fenêtres les plus vertueuses ont un impact carbone inférieur à 100 kg CO2 équivalent. Tous les types de matériaux sont représentés et peuvent atteindre de bonnes ou très bonnes performances.

Tout le cycle de vie de la fenêtre est pris en compte dans le calcul de l'impact carbone : production, emballage, transport, mise en œuvre, vie en œuvre, démontage et démantèlement en fin de vie.

Circularité : 26 % en moyenne

Les fenêtres déclarées dans la base INIES ont en moyenne un taux de circularité de 26 %. Les fenêtres les plus vertueuses ont un taux supérieur à 30 %, à la fois sur les matières entrantes et les matières sortantes.

Taux de circularité : c'est le rapport entre la masse des matériaux que l'on considère comme circulaire (a été recyclée, va être recyclée, est biosourcée, réemployée) et la masse du produit (emballage inclus). Ce taux se mesure sur les matières entrantes d'une part, et les matières sortantes d'autre part ; on peut calculer un taux de circularité global en faisant la moyenne des deux précédents.