Évaluation

Actualités

Fenêtres et sinistralité

Photo : Adobe Stock

Le rapport Sycodès publié par l'Agence Qualité Construction (AQC) indique une hausse de la sinistralité des fenêtres pour les maisons individuelles et les locaux d'activité depuis une dizaine d'années. De l'ordre de 20 % de ces désordres constatés sur les chantiers sont dus à des défauts d'étanchéité à l'eau et à l'air de la fenêtre, et plus de 50 % de ces désordres à une mauvaise mise en œuvre (source AQC).

Des désordres souvent liés à un mauvais choix de produits (produit non adapté ou non évalué), à une mauvaise réception des supports, à des défauts au niveau de la jonction fenêtre/gros œuvre ou des seuils, ou encore à une mise en œuvre des produits de calfeutrement déficiente. Ces désordres représentent un coût important pour l'entreprise, sans compter la dégradation de son image de marque auprès de ses clients.

Le choix du bon produit en fonction de l'environnement, le choix du mode de pose de la fenêtre, des bons accessoires de mise en œuvre, et la qualité de la mise en œuvre elle-même, sont les points indispensables pour garantir la bonne performance de l'ouvrage.

Pour optimiser les mises en œuvre sur les chantiers, la maîtrise de compétences clés est incontournable : choisir le bon produit dont la qualité a été évaluée ou certifiée, savoir mettre en œuvre les fenêtres suivant les règles de l'art, et assurer un contrôle qualité à la fin du chantier. Le CSTB accompagne les professionnels dans ces différents domaines.

En savoir plus :