Évaluation

Actualités

Sécurité et confort au vent pour le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos

Photo : Michel Denancé

Au cœur d'un vaste parc urbain face à la mer, au sud d'Athènes, la Bibliothèque et l'Opéra nationaux de Grèce sont désormais installés dans de nouveaux édifices d'exception, conçus par l'architecte Renzo Piano. La conception de ces ouvrages, inaugurés début 2017, s'est appuyée sur l'expertise du CSTB dans deux domaines : l'aérodynamique des ouvrages d'art et le confort au vent des espaces urbains.

La Fondation Stavros Niarchos accueille un opéra pour les représentations traditionnelles et expérimentales, et une bibliothèque. Ce nouveau Centre culturel prend place dans un parc éponyme de 21 hectares, au sommet d'une colline artificielle, aménagée dans un ancien site des Jeux olympiques. La structure de la canopée est composée de 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques, destinés à produire 1.5 MW d’électricité, pour offrir au bâtiment une autonomie en énergie.

Faithful & Gould, missionné par Renzo Piano pour la maîtrise d'œuvre, a fait appel au savoir-faire du CSTB, pour étudier les effets du vent sur l'ouvrage.

Son accompagnement s'est déroulé en trois phases :

  1. Une étude de climatologie du site, pour qualifier les conditions de vent et de neige et aider au dimensionnement de l'ouvrage.
  2. Le dimensionnement au vent de la toiture principale composée de panneaux photovoltaïques.
  3. Le confort au vent d'un espace piéton, composé d'une toiture végétalisée et d'un parc formant une dune artificielle.

Une maquette du projet à l'échelle 1/200e a été testée en soufflerie atmosphérique au CSTB, pour évaluer les effets du vent sur la structure, ainsi que les zones d'inconfort sur les espaces extérieurs. Une attention toute particulière a été portée aux panneaux photovoltaïques, avec la réalisation d'une maquette dédiée au 1/100e. Il s'agissait de garantir la performance et la résistance de ces modules en cas de conditions extrêmes (neige ou vent violents).

Le succès de cette étude aérodynamique repose sur le développement de plusieurs technologies de mesures adaptées à différentes échelles, pour évaluer les efforts globaux et locaux sur le bâtiment, potentiellement exposé à des évènements climatiques exceptionnels.

En savoir plus :