Évaluation

Actualités

Nouveaux Avis Techniques

Panel de profilés PVC recouverts par laquage. Photo : Florence Joubert

La rénovation est un des moteurs de l'innovation dans le domaine des fenêtres. De nouvelles tendances de mise en œuvre en isolation thermique par l'extérieur, en applique extérieure ou en tunnel au nu extérieur, émergent. Pour la construction neuve, une innovation importante est la mise en œuvre sur ossature bois.

Les fenêtres mixtes (bois-aluminium, bois-PVC, aluminium-PVC) sont en fort développement. Ces produits extrêmement techniques et innovants ont des performances de haut niveau. Par exemple les fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique intègrent une part de plus en plus importante de PVC, ABS ou polyamide pour optimiser leur efficacité énergétique.

Les fenêtres PVC connaissent toujours une forte demande pour les systèmes incorporant de la couleur, avec trois types de technologies principales : le plaxage – collage d'un film décoratif multicouches PVC et acrylique ; le laquage – application d'une peinture liquide sur profilés ou sur cadres ; et le capotage aluminium – appliqué sur le côté extérieur.

Pour les vitrages, les espaceurs entre les différents vitrages sont de plus en plus souvent en matériaux de synthèse (warm edge). Concernant la paroi vitrée, des vitrages organiques multiparois et un premier vitrage à propriété dynamique électrochrome devraient prochainement être mis sur le marché.

Les innovations des procédés de construction sont évaluées par le Groupe Spécialisé « Composants de baies et vitrages », placé sous la responsabilité de la CCFAT. Elles donnent lieu à des Avis Techniques (ATec) ou des Documents Techniques d'Application (DTA).

En savoir plus :