Évaluation

Actualités

Panneaux sous vide : de premiers Avis Techniques délivrés pour ces

Façade composée de 39 panneaux Bepiv® de 180 m², extension de l'usine et bureaux Betsinor. Photo : Betsinor

De nouveaux isolants, appelés panneaux sous vide, émergent actuellement sur le marché. Engagé dans la recherche sur les matériaux sous vide depuis plusieurs années, le CSTB continue d'accompagner leur développement pour garantir leur performance thermique et leur durabilité.

Les matériaux sous vide ont gagné l'appellation de "super isolants" en raison de leurs caractéristiques thermiques. Ainsi en est-il du panneau isolant sous vide (PIV), composé d'une âme en silice placée en dépression et protégée par une enveloppe métallisée. Il opère une véritable rupture technologique grâce à sa résistance thermique nettement supérieure à celle d'isolants traditionnels. Il permet d'isoler un bâtiment avec une épaisseur très faible et donc de considérablement limiter la perte de surface intérieure. Le PIV est un isolant adapté dans un contexte où performance énergétique et valeur foncière sont des exigences clés.

Les panneaux sous vide accèdent au marché après des années de recherche qui ont répondu à un enjeu majeur : leur durabilité. Il s'agit en effet, de conserver leur performance pendant la durée de vie de l'ouvrage. Pour cela, les industriels ont travaillé à la conception de l'enveloppe du PIV, seule protection du vide contre l'extérieur. De son côté, le CSTB a étudié la durabilité de cette enveloppe. Ses recherches ont abouti à la mise au point d'une méthode d'évaluation qui permet de comparer la durabilité du PIV à celle des isolants traditionnels. Ces travaux ont ensuite évolué vers la définition de référentiels d'évaluation et de certification pour ce matériau.

Les panneaux sous vide peuvent désormais prétendre aux mêmes évaluations et certifications que l'ensemble des isolants. Les premiers Avis Techniques ont été publiés en 2015 avec l'instruction du CSTB. Ils concernent des procédés utilisant le PIV pour une isolation du bâtiment par l'intérieur ou par l'extérieur. Exemple avec le Bepiv® conçu par la société Betsinor, leader sur le marché français de la production d'éléments architecturaux produits à partir de matrice cimentaire. Entièrement préfabriqué sur mesure, et ultramince, ce procédé est composé d'un panneau isolant sous vide pris en sandwich entre deux couches de laine de roche. Son parement extérieur en composite ciment et verre peut être texturé, matricé, coloré… Le CSTB a instruit l'évaluation de cette innovation, qui a obtenu un Avis Technique en juin 2015.

Les recherches sur le matériau sous vide se poursuivent actuellement dans le cadre d'un programme de l'Agence internationale de l'énergie (2013-2017). Le CSTB est le coordinateur international de cette action qui réunit une cinquantaine de partenaires publics et privés, issus du monde scientifique et industriel d'une dizaine de pays. Leur objectif est d'analyser la performance à long terme de ces "super isolants". Une occasion pour le CSTB de valoriser à l'échelle internationale la recherche réalisée en France sur ces produits.

En savoir plus :