Évaluation

Actualités

Plomberie et sinistralité

Les installations de plomberie sont à l'origine des désordres les plus fréquemment observés dans les bâtiments, en particulier les maisons individuelles et les logements collectifs.

Leurs conséquences peuvent être extrêmement lourdes sur les plans matériel et humain, et très onéreuses. Les principales causes de désordres constatées sont des fuites qui entraînent des dégâts des eaux. En dehors de toute situation à caractère exceptionnel ou accidentel, elles ont généralement pour origine un défaut d'étanchéité des raccords et joints dû à l'utilisation de produits non conformes ou défaillants, à l'association de produits non compatibles ou à une mauvaise mise en œuvre des installations.

Afin de prévenir les sinistres et les pathologies du bâtiment qu'ils peuvent entraîner, choisir un produit évalué et certifié constitue une première garantie, tout comme s'assurer de la compatibilité des produits associés.

Le CSTB, au travers de ses certifications QB08 « Canalisations de distribution et d'évacuation d'eau » et QB10 « Flexibles de raccordement », garantit la qualité et les performances des produits et s'assure de leur compatibilité en menant des essais spécifiques dans son laboratoire dédié accrédité Cofrac.

Il dispense par ailleurs des formations et propose des guides de bonnes pratiques afin d'éviter les sinistres et pathologies liés aux installations de plomberie.