Évaluation

Actualités

Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du premier appel à solutions, lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

Suite au lancement de la plateforme Sekoya, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, Eiffage et Impulse Partners, spécialiste de l'innovation dans le secteur de la construction, se sont réunis ce jour avec leurs partenaires pour annoncer les résultats du premier appel à solutions. Partenaire de la plateforme Sekoya, le CSTB était membre du jury.

Depuis juin 2019, sept partenaires représentatifs de l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction, ont rejoint l'initiative pour former le club industriel Sekoya afin d'apporter leur expertise en matière de carbone et favoriser la mise en œuvre de solutions décarbonées. Sont ainsi rassemblés plusieurs grands groupes majors dans leur secteur : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain et Vicat ; ainsi que l'Union sociale pour l'habitat qui représente les organismes de logement social, et le CSTB, principal centre de recherche et d'expertise du secteur.

Le premier appel à solutions, ouvert jusqu'au 26 septembre dernier, invitait start-up, PME et ETI à déposer leur candidature autour de six thématiques : nouvelles mobilités, conception et réalisation bas carbone, économie circulaire, biodiversité et génie écologique, méthodes et outils, énergies renouvelables et performance énergétique.

En trois mois, 57 solutions ont été proposées via la plateforme en ligne. Le lundi 27 janvier, les 10 start-up pré-sélectionnées ont présenté leur innovation devant le jury. Après concertation, Eiffage, Impulse Partners et leurs partenaires ont annoncé les cinq start-up lauréates.