Évaluation

Actualités

Patrick Hallé, chef de projet Qualité et conception, Wirquin

Patrick Hallé - Photo : Wirquin

« Dès publication du référentiel dédié, nous ne manquerons pas de présenter notre produit au CSTB pour obtenir la certification NF. »

« Le siphon à faible hauteur de garde d'eau a été développé pour répondre au besoin du marché sur lequel la demande de receveurs de douche extraplats était grandissante. Il permet notamment de faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite. Nos bondes de douches "Slim" ont ainsi été lancées en 2010, nous avons donc déjà un solide recul de dix ans sur ce type de produit.

Les bondes "Slim" ont comme premier avantage de présenter un très faible encombrement vertical, ce qui permet de les installer sous les receveurs extra-plats.

Le second avantage de cette bonde de douche est d'être sans garde d'eau : il s'agit d'un siphon sec. L'étanchéité aux odeurs est assurée par une membrane en silicone. Cette technologie présente l'intérêt de se soustraire aux phénomènes de "désiphonages" et à l'évaporation de la garde d'eau, deux processus entraînant d'incommodantes remontées d'odeurs dans les salles de bains. Une version avec garde d'eau réduite a été développée pour répondre aux installateurs et utilisateurs réticents à cette technologie innovante d'obturation mécanique.

Troisième atout de ce produit : avoir été conçu en ABS, ce qui le rend très polyvalent en termes d'installation : à coller au tuyau d'évacuation ou à étancher par joint de compression.

Si les siphons à obturation mécanique n'ont pour l'instant pas de référentiel dédié leur permettant d'être certifié NF, celui-ci est en cours de rédaction par le CSTB. Ainsi, Wirquin participe aux groupes de travail pilotés par le CSTB. Dès la publication de ce nouveau référentiel, nous ne manquerons pas de présenter notre produit au CSTB pour obtenir la certification NF. »

En savoir plus :