Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
BURGERHOUT FRANCE
101 rue de Paris Immeuble KHEOPS II
77202 TORCY
FRANCE
Formulé le :
05/11/2019
Publié le :
07/01/2020
Situation de l'avis :
Avis limité au : 31/01/2027
Produit / Procédé :
Système DPC
Groupe spécialisé :
14.2 - Equipements - Installations de combustion
Famille :
Conduit Collectif pour Chaudières Etanches (3CE)

Description du produit

Le système DPC est un système collectif d'amenée d'air comburant et d'évacuation des produits de combustion, destiné aux appareils à gaz à circuit de combustion étanche de type C42, C43, C82 ou C83, C(10)2, C(10)3, C(12)2 ou C(12)3.Contrairement au système 3CE classique, où l’évacuation collective des produits de combustion est en pression négative (tirage naturel), l’évacuation des produits de combustion dans le système DPC peut être en pression positive.Il existe en deux versions selon la situation du conduit collectif par rapport au bâtiment. Ces deux versions sont dénommées DPC4 (Concentrique Intérieur) et DPX (Double paroi Extérieur).? En situation intérieure, le système DPC4 est essentiellement composé de conduits collectifs concentriques verticaux débouchant en toiture, desservant des appareils à gaz à circuit de combustion étanche de type C42, C43, C(10)2 ou C(10)3 :le conduit extérieur assure l’amenée de l’air nécessaire à la combustion des appareils raccordés,le conduit intérieur évacue les produits de combustion,le raccordement des appareils au système est réalisé par des conduits concentriques.Le système DPC4 peut être mis en place dans le cadre d'une installation neuve mais également lors de la réhabilitation d’une Alvéole Technique Gaz (ATG) (Figure 3).Dans ce cas, la ventilation en tirage naturel existante de l’ATG est maintenue en conservant les grilles de ventilation basse du conduit d’amenée d’air. Les piquages de l’ancien conduit d’évacuation des produits de combustion ne doivent pas être rebouchés pour servir de ventilation haute.? En situation extérieure au bâtiment, le système DPX est composé d’un conduit collectif double paroi isolé pour l’évacuation des produits de combustion d’appareils à gaz à circuit de combustion étanche de type C82, C83, C(12)2 ou C(12)3. La prise d’air comburant des appareils à gaz est située à l’extérieur sur le té concentrique (Figure 5).De plus, le système est équipé à sa base d'un collecteur de condensats permettant leur évacuation et l'inspection du système.Le marquage CE et la notice de l’appareil de type C42, C43, C82 ou C83 doivent indiquer la possibilité et les conditions (si nécessaire) de raccordement à un conduit collectif fonctionnant en pression positive.Les désignations des ouvrages selon la norme NF EN 1443 sont les suivantes :? Version DPC4 : T200 P1 W1 O20? Version DPX : T200 P1 W1 O50? <H><U>Rappel sur la désignation :</></>Résistance à la température : T200Etanchéité aux gaz de combustion : P1Résistance aux condensats: WRésistance à la corrosion : 1 (Gaz)Non résistant au feu de cheminée : ODistance de sécurité aux matériaux combustibles : 20 ou 50 mmLes pièces d'adaptation des diamètres et les conduits de raccordement sont définis par les fabricants des appareils à gaz. Ils ne sont pas visés par cet Avis.

Domaine d'application

Le domaine d’emploi du Cahier des Prescriptions Techniques communes (e-cahier du CSTB n°3766) concernant les systèmes de conduits collectifs pour chaudières étanches en pression (3CEp) est complété par les dispositions suivantes particulières au système DPC.Sous réserve du respect de la réglementation en vigueur, le système DPC est raccordable à des appareils à gaz dont :la température des produits de combustion en fonctionnement normal est inférieure ou égale à 200 °C,la pression à la buse est inférieure ou égale à 200 Pa.

Attention

L'Avis Technique visé ci-dessous est indissociable des avis techniques suivants (sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents) : 14/16-2161, 14/16-2161*01 Mod