Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
nVent Thermal Belgium NV
Romeinse straat 14
3001 LEUVEN
BELGIQUE
Formulé le :
11/06/2019
Publié le :
22/11/2019
Situation de l'avis :
Avis limité au : 31/07/2024
Produit / Procédé :
RAYCHEM HWAT
Groupe spécialisé :
19 - Traitement des eaux
Famille :
Procédé de maintien en température des réseaux d’eau chaude sanitaire contribuant à la lutte contre la prolifération des légionelles

Description du produit

Le procédé de maintien en température RAYCHEM HWAT contribue à la lutte contre la prolifération des légionelles dans les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS), de la production jusqu’aux points de puisage, en maintenant la température à une consigne minimale de 50°C ou plus, ceci en accord avec la législation en vigueur. Pour les parties du réseau peu ou pas utilisées, en complément du procédé, des soutirages doivent être effectués à une fréquence hebdomadaire minimale, voire adaptée aux contraintes du site. Ainsi, le procédé permet de maintenir la température dans des valeurs défavorables à la prolifération des légionelles.Ce maintien thermique est assuré par un ruban chauffant autorégulant fixé linéairement au contact de la tuyauterie sous le calorifuge, sans contact direct avec l’eau chaude sanitaire. De cette façon toute la tuyauterie tracée par le système est conforme aux dispositions stipulées dans la circulaire DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010 relative aux missions des agences régionales de santé dans la mise en œuvre de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.

Domaine d'application

Le domaine d’emploi concerne tout réseau de distribution de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) dans le bâtiment, réalisé dans les règles de l'art : immeubles d’habitation, établissements de santé, hôtels, prisons, internats, et autres ERP, etc…? réseau non bouclé,? système mixte (bouclé/non bouclé),? installation neuve…Il est compatible avec tout type de matériau tel que le monotube, le cuivre, le plastique de classe 2 défini dans la norme ISO 10508/A1:2018 (cf. <K>tableau 1</>), exceptés avec l’acier galvanisé, le PVC monocouche et tout autre matériau incompatible avec une température de 60 °C. Pour les matériaux multi-couches, une vérification de la température maximale d’exposition doit être réalisée.La pose du procédé est préconisée sur tout le réseau jusqu’au point de puisage (antenne inclus). Le procédé peut être installé sur une partie du réseau dans le cas où le reste du réseau non tracé est maintenu en température par un autre système surveillé par ailleurs.