Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
SCHILLIGER BOIS
ZIP - Rue du Port Rhénan
68600 VOLGELSHEIM
FRANCE
Bénéficiaire(s) :
Schilliger Holz AG
Haltikon 33 -
6403 Küssnacht am Rigi
SUISSE
Formulé le :
03/12/2020
Publié le :
09/04/2021
Situation de l'avis :
Avis limité au : 31/12/2026
Produit / Procédé :
PMC+ et PMC
Groupe spécialisé :
3.3 - Structures tridimensionnelles, ouvrages de fondation et d'infrastructure
Famille :
Panneaux structuraux en bois contrecollé-croisé, utilisés en mur et plancher

Description du produit

Les panneaux structuraux PMC+ et PMC sont des panneaux de grandes dimensions constitués de planches en bois massif de classe C24 (85% minimum) et de classe C16 (15% maximum) séchées et calibrées. Les planches sont empilées en couches croisées à 90° et collées entre elles sur toute leur surface. Les panneaux structuraux PMC+ et PMC comportent de 3 à 7 plis et sont destinés à la réalisation de planchers, de murs porteurs à fonction de contreventement et de toitures-terrasses.Les panneaux PMC+ sont constitués de planches collées à chants à l’inverse des panneaux PMC.Les panneaux PMC+ et PMC ont les dimensions suivantes :? Longueur jusqu’à 15,5 m ;? Largeur jusqu’à 3,4 m ;? Epaisseur de 27 à 350 mm.

Domaine d'application

Le domaine d’emploi accepté par le Groupe Spécialisé n°3.3, à savoir les utilisations dans les bâtiments industriels, bâtiments d’habitation, de bureaux ou Etablissements Recevant du Public, en réhabilitation ou en construction neuve, dans les conditions énoncées aux paragraphes ci-après. Les limitations du domaine d’emploi résultent du respect de la règlementation en vigueur applicable aux bâtiments, notamment vis-à-vis de la résistance au feu du procédé.Les panneaux structuraux PMC+ et PMC sont destinés à la réalisation d’ouvrages de structure en classes de service 1 et 2 au sens de la norme NF EN 1995-1-1 et en classes d’emploi 1 et 2 au sens de la norme NF EN 335.L’Avis est formulé pour les utilisations en France européenne, zones sismiques 1 à 4 au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié.Pour la réalisation des planchers, le procédé est limité à la reprise de charges à caractère statique ou quasi-statique pour des catégories d’usage A, B, C1, C2, C3, et D1 au sens de la norme NF EN1991-1-1.L’Avis est formulé en excluant la reprise des cloisons maçonnées ou fragiles. Les revêtements fragiles doivent être mis en place en pose désolidarisée sur un procédé faisant l’objet d’un Avis Technique visant les supports bois.Les panneaux d’épaisseur inférieure à 60 mm ne peuvent pas être utilisés pour reprendre des efforts de compression.Les utilisations sous charges pouvant entraîner des chocs ou des phénomènes de fatigue n’ont pas été étudiées dans le cadre du présent Avis.Les ouvrages enterrés en panneaux PMC+ et PMC sont exclus du domaine d’emploi.Les utilisations des panneaux PMC+ et PMC en support de couverture ne sont pas visées dans le cadre du présent Avis.Les entures de grandes dimensions n’ont pas été étudiées dans le cadre du présent Avis.La mise en œuvre d’un système d’isolant thermique extérieure par enduit sur isolant sur les panneaux PMC+ et PMC doit faire l’objet d’un Avis Technique visant les supports bois dans les limitations d’usage de celui-ci.Le domaine d’emploi proposé est limité aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie, à l’exclusion des locaux à forte et très forte hygrométrie, c’est à dire ceux pour lesquels W/n > 5g/m3, avec :<K>W</> = quantité de vapeur d’eau produite à l’intérieur du local par heure ;n = taux horaire de renouvellement d’air.

Attention

L'Avis Technique visé ci-dessous est indissociable des avis techniques suivants (sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents) : 3.3/17-920_V3