Évaluation

Essais

Description

Cet essai a pour but de quantifier la concentration en gaz contenu dans un matériau. Il consiste à extraire par écrasement sous vide les gaz contenus dans les cellules et les injecter dans un chromatographe en phase gazeuse. Leur passage plus ou moins retardé devant le détecteur donne un chromatogramme, dans lequel chaque gaz est représenté par un pic de surface liée à sa concentration apparaissant à un temps de rétention fonction de sa nature chimique.

Le calcul des coefficients de diffusion des gaz occlus nécessite des essais par chromatographie répartis sur deux mois, la détermination du taux de cellules ouvertes et la détermination du diamètre moyen des cellules.


Domaine d'application

Les matériaux testés sont des mousses rigides expansées avec un autre gaz que l'air, utilisées pour constituer des panneaux d'isolation type panneaux sandwiches entre parements de tôle ou directement en projection sur un support bois par exemple. Les plus courantes sont les mousses polyuréthane (PU) ou polyisocyanurate (PIR). Cet essai ne s’appuie sur aucune norme. Toutefois, la technique utilisée pour séparer, repérer et doser les constituants du mélange gazeux occlus dans les cellules est décrite dans le Cahier du CSTB n°3513 : Détermination de la concentration gazeuse dans les plastiques alvéolaires expansés avec un autre gaz que l'air , novembre 2004


Norme applicable