Évaluation

Rechercher

Document

Identification

Titulaire :
NÉOLITHE
Produit / Matériau :
béton d’Anthropocite
Famille :
Béton à usage non structural
Délivré le :
14/10/2021
Fin de validité le :
08/11/2026

Description

Le béton d’Anthropociteest un béton innovant créé par la société Néolithe. La caractéristiqueprincipale de ce béton réside dans le fait que 10% en masse des gravillons sontdes granulats Anthropocite, en remplacement des granulats naturels.

Ces granulats sontcomposés à 80% de déchets non dangereux non-inerteset ne pouvant fairel’objet d’un recyclage. Ils sont communément appelés les refus de tri desdéchets de chantiers. Le procédé de transformation de ces déchets en granulatsutilisables pour le béton est la fossilisation, procédé utilisant une machineappelée fossilisateur développée par Néolithe.

Le béton d’Anthropocitepermet ainsi la création d’un exutoire pour 30 millions de tonnes de déchetshabituellement enfouis ou incinérés.

Ce béton présente uneempreinte carbone diminuée. En effet, en plus du granulat Anthropociterecyclant des déchets, l’utilisation d’un ciment au laitier de haut fourneauCEM III permet de diminuer l’empreinte environnementale de ce béton.

La fabrication desgranulats est réalisée en broyant les refus des centres de tri du BTP, enmélangeant ces refus avec un liant spécialement créé par Néolithe puis enmettant sous pression ce mélange afin de réaliser un granulat de densitéspécifiée.

Le granulat Anthropociteest un granulat non couvert par la norme NF EN 12620.

En conséquence, lesbétons de granulats Anthropocite ne sont pas couverts par la norme EN 206.