Évaluation

À propos

Vous souhaitez développer une innovation sur un produit, un procédé de construction ou un service et vous vous interrogez sur les démarches les plus pertinentes à suivre pour le mettre avec succès sur le marché ? Le CSTB vous accompagne dans votre projet.

En région, vous pouvez contacter les partenaires du CSTB, qui vous proposent un service de proximité. Ils font partie du Réseau National d'Accompagnement, déployé par le CSTB dans l'ensemble des territoires.

Vous pouvez contacter ARIANE : le service d'accueil et d'accompagnement du CSTB, qui vous informe et vous oriente à tout moment du processus d'innovation, de l'idée au marché.

En région

Ariane

Le Réseau National d'Accompagnement

Contact

TPE/PME, start-up

Ariane

Le service d'accompagnement à votre disposition

Contact

ARIANE, le service d'accueil et d'accompagnement du CSTB

Plus particulièrement dédié aux TPE/PME et Start-up, le service ARIANE s'adresse également à tous les porteurs de procédés ou de services innovants dans le domaine de la construction.

ARIANE, c'est :

  • une écoute attentive pour un conseil adapté à votre projet,
  • un appui à la compréhension du contexte technico-réglementaire, des demandes du marché et des différents acteurs de la construction
  • de premiers échanges techniques pour vous orienter vers les experts compétents en matière de R&D ou d’évaluation, selon la maturité de votre projet.

Dès le stade de l'idée, n'hésitez pas à nous consulter. Un accompagnement très en amont permet en effet de faire mûrir un projet au plus près des attentes du marché. Dans la perspective d'une évaluation technique (Avis Technique, Appréciation Technique d'Expérimentation…), il perme d'optimiser les coûts et les délais de l'évaluation.

Aux stades de l'idée, du concept et en phase de R&D

ARIANE vous accompagne pour :

  • faire le point sur votre projet et vos besoins en matière de R&D,
  • vous proposer des axes d'amélioration
  • vous orienter vers les équipes R&D du CSTB qui peuvent vous accompagner dans votre projet.

Les ingénieurs et experts R&D du CSTB pourront vous aider à faire émerger vos idées, à étudier la faisabilité de votre concept, à contribuer au développement R&D de votre innovation. Ceci en anticipant les contraintes réglementaires incontournables et les aspects largement demandés par le marché en termes d'évaluation technique (Avis Technique, Appréciation Technique d'Expérimentation…).

Le CSTB est labellisé « Institut Carnot » par le Ministère de la Recherche depuis 2006. Cela traduit l'excellence de ses services de R&D et leur aptitude à répondre aux attentes de ses clients. En s'adressant au CSTB les acteurs peuvent bénéficier d'un doublement du taux de financement de leurs dépenses de R&D engagées avec le CSTB, dans le cadre du Crédit d'Impôt Recherche. En savoir plus sur l'Institut Carnot CSTB

Au stade de fin de prototypage et pour une mise sur le marché réussie

ARIANE vous propose :

  • d'examiner l'usage et le degré de développement de votre innovation,
  • de vous expliquer la portée des différentes prestations d'évaluation,
  • de vous aider à cibler les domaines d'emploi potentiels,
  • au regard du couple « produit-emploi », de vous donner les premiers renseignements pour l'élaboration du dossier de demande,
  • de vous orienter vers les experts compétents du CSTB.

Le dossier de demande ? Indispensable dans le cadre de l'évaluation, il est élaboré par le porteur de projet. Il décrit précisément le produit/procédé, le domaine d'utilisation prévu, les prescriptions de dimensionnement et de mise en œuvre… Ce dossier doit également comporter des justificatifs (rapports d'essais, notes de calcul, …) démontrant la satisfaction aux lois et réglementations en vigueur, l'aptitude à l'emploi et la durabilité du produit/procédé en œuvre.

Les ingénieurs et experts du CSTB vous accompagneront dans le traitement de votre demande d'évaluation (Appréciation technique d'Expérimentation, Avis Technique…).

Démarche volontaire, l'évaluation technique vise, pour un domaine d'emploi précis, à apprécier l'aptitude à l'usage et la durabilité d'une innovation, une fois intégrée aux ouvrages auxquels elle est destinée.
La satisfaction aux lois et réglementations en vigueur est une étape préalable, que devra nécessairement remplir le produit ou procédé pour être mis sur le marché. Les évaluations qui pourront être proposées ensuite par le CSTB, complèteront le dispositif et ne sont pas obligatoires. Ce sont de véritables leviers de développement pour les entreprises, gages de fiabilité et de crédibilité pour les produits innovants qu'elles proposent aux acteurs de la construction.

Le Réseau National d'Accompagnement

Le Réseau National d'Accompagnement s'adresse à l'ensemble des entreprises qui innovent, afin que chacune puisse disposer, près de chez elle, d'un conseil de qualité adapté à son innovation et à ses capacités financières. Concrètement, ce réseau aide les porteurs d'innovation à choisir les évaluations les mieux adaptées à leurs produits ou procédés innovants, et à élaborer leur dossier de demande d'évaluation. L'objectif in fine est bien d'optimiser les coûts et les délais de l'évaluation.

En complément du service ARIANE, le CSTB déploie ce réseau national de partenaires dédié à l'accompagnement dans les territoires. Il leur apporte un appui scientifique et technique au quotidien.

Réseau National d'Accompagnement

Les membres du Réseau National d'Accompagnement :

Pourquoi un Réseau national d'Accompagnement ?

La formation des partenaires de ce réseau par le CSTB