Évaluation

Évaluations

Vous êtes porteurs d'une éco-innovation ? Vous êtes une TPE ou une PME ? Vous souhaitez acquérir la confiance des acheteurs et prescripteurs, et conquérir de nouveaux marchés à l'échelle mondiale ? L'ETV, délivrée par le CSTB, Organisme de Vérification agréé, apporte une preuve crédible des performances environnementales de votre innovation, et réduit les risques technologiques pour les acheteurs. Ce service à portée internationale soutient le développement de votre solution sur les marchés français et étrangers.

Prestation ETV

L'ETV est une démarche volontaire de la part du vendeur d'écotechnologie innovante.
L'ETV est une évaluation tierce partie qui apporte des preuves objectives et fiables sur la performance environnementale des écotechnologies mises sur le marché.

Elle est reconnue à l'international et peut être délivrée par des organismes nationaux qualifiés par les pouvoirs publics de leur pays. Pour la France, l'ADEME référence le CSTB comme organisme de vérification sur les écotechnologies, pour attester les performances et publier les rapports sur son site web et celui de l'ETV.
En tant qu'Organisme de Vérification, le CSTB propose des vérifications ETV pour les domaines du traitement et de la surveillance de l'eau et de l'air, et pour les technologies de production d'énergie :

  • Surveillance et traitement de l'air (accréditation COFRAC requise)
    Surveillance et diminution de la pollution de l'air
  • Traitement et surveillance de l'eau
    Surveillance de la qualité de l'eau, traitement de l'eau potable et des eaux usées...
  • Technologies de production d'énergie (accréditation COFRAC requise)
    Énergies renouvelables, énergie issue des déchets, technologies d'efficacité énergétique...

Pour les ETV portant sur l'eau et l'énergie, l'organisme de vérification doit être accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO CEI 17020. Le CSTB dispose d'une accréditation COFRAC pour les activités de vérification/inspection (n°3-1565, portée disponible sur www.cofrac.fr).

Avantages pour les concepteurs

  • L'ETV est une vérification à portée internationale.
  • L'ETV permet d'atteindre des clients internationaux avec des performances annoncées qui correspondent aux besoins des marchés ciblés.
  • L'ETV fournit des informations sur les performances des nouvelles technologies qui arrivent sur le marché pour les différencier de la concurrence.
  • L'ETV contribue à convaincre les investisseurs du potentiel de nouvelles activités ou investissements.

Fonctionnement

Le CSTB accompagne l'innovateur dans toutes les phases de l'évaluation :

  • Phase de pré-évaluation pour vérifier l'éligibilité de la technologie : l'ETV répond-t-elle bien aux objectifs de votre entreprise ?
  • Phase de proposition pour inventorier les pièces à fournir : les tests déjà réalisés sont-ils recevables et suffisants ? Quelles sont les revendications environnementales proposées par l'innovateur ?
  • Phase de préparation du protocole pour chaque innovation, pour définir les paramètres de vérification, évaluer les données disponibles. Des tests supplémentaires sont-ils nécessaires ?
  • Phase de réalisation des tests, si nécessaire.
  • Phase d'évaluation et de vérification des données fournies, qui donne lieu à un rapport par le CSTB.
  • Phase de publication sur le site evaluation.cstb.fr pour valoriser l'écotechnologie et ses performances environnementales.
Fonctionnement ETV

Demander une ETV

Financement

L'ETV est éligible aux aides à l'innovation de l'ADEME, en charge de l'animation de ce dispositif en France.
Tarif : 19 900 € HT

Contact

Prenez contact avec nos services pour vous accompagner dans la définition de votre ETV : etv@cstb.fr

En savoir plus :

Les ETV publiées sur le web

Retrouvez les ETV sur le site du CSTB : evaluation.cstb.fr et sur le site de l’ETV : verification-etv.fr