Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
URETEK
15 boulevard Robert Thiboust
77700 SERRIS
FRANCE
Formulé le :
03/04/2015
Publié le :
28/07/2015
Situation de l'avis :
Annulé le : 16/04/2018
Produit / Procédé :
URETEK Deep Injections
Groupe spécialisé :
3.3 - Structures tridimensionnelles, ouvrages de fondation et d'infrastructure
Famille :
Procédé de renforcement du sol

Description du produit

Le procédé URETEK Deep Injections® est une technique de traitement des sols consistant à injecter, dans le sol, en sous-œuvre des fondations ou des dallages et sans intervenir sur la structure de l’ouvrage, une résine bi-composant à fort pouvoir d’expansion contrôlée par niveau laser. Ces injections permettent d’améliorer les propriétés géotechniques et hydrauliques des sols d’assise : amélioration de la portance des sols sous fondations et dallages, traitement des sols sensibles au retrait gonflement, remplissage et comblement des vides, réduction de la conductivité hydraulique et relevage éventuel des ouvrages affaissés. Au sens de la norme NF EN 12715, le mode de diffusion de la résine se classe dans la catégorie des injections avec déplacement des terrains et s’opère soit par imprégnation, soit par fracturation/claquage, soit encore par une combinaison de ces deux modes de diffusion. Le procédé de traitement par injection est constitué d’une résine polyuréthane expansive bi-composant dénommée URETEK Geoplus® appartenant à la famille des polymères réticulés thermodurcis et mise au point exclusivement pour l’application du procédé URETEK Deep Injections®. Le mélange et la température des deux composants de la résine sont gérés depuis un camion atelier à l’aide d’un système de pompage et de chauffage calibré. La mise en œuvre du procédé d’injection est réalisée à partir du camion atelier équipé du complexe de mixage, de pompage et des composants et relié par un tube et un pistolet d’injection. La résine URETEK Geoplus® est injectée à travers une série de forages de 12 à 26 mm de diamètre et régulièrement espacés. Chaque injection est accompagnée d’un suivi de l’ouvrage par niveau laser afin de détecter tout mouvement vertical de l’ouvrage traité et d’arrêter les injections.

Domaine d'application

Le domaine d’emploi accepté pour ce procédé est limité à la consolidation et au traitement du sol d’assise, et au relevage d’ouvrages affaissés, sous des fondations superficielles (semelles filantes et isolées), des fondations semi-profondes (massifs), des radiers et des dallages armés ou non armés (au sens du DTU 13.3) d’ouvrages existants. Cet avis est formulé pour les utilisations en France européenne. Lorsque la descente de charge de l’ouvrage génère une pression au niveau de la fondation supérieure aux capacités de la résine (pression de gonflement), l’utilisation du procédé pour le relevage de l’ouvrage n’est pas possible.  Aucun relevage ne pourra être effectué s’il risque d’occasionner une aggravation des désordres existants du fait du tassement. Lorsque la contrainte moyenne de confinement du sol est supérieure à la pression de gonflement maximale de la résine (10 MPa), l’utilisation du procédé URETEK Deep Injections® pour consolider et améliorer le sol n’est pas possible. Le procédé est applicable dans tous les types de sols, en présence ou non d’une nappe (possibilité d’injection dans des sols saturés) à l’exclusion des types de sols suivants : -sols argileux dont les minéraux sont particulièrement sujets aux retraits gonflements interfoliaires de forte amplitude (smectites, …) : à défaut d’une analyse minéralogique, sol dont l’indice de plasticité Ip est supérieur à 40 ou la valeur de bleu VBS est supérieure à 8. L’utilisation du procédé dans ces types de sol (Ip>40 ou VBS>8) pourra être autorisée uniquement si les critères complémentaires (critères relatifs aux contraintes et aux amplitudes de gonflement du sol basés sur des essais de gonflement) fixées au Cahier des Prescriptions Techniques (§2.31) sont vérifiés. -sols compressibles sensibles aux phénomènes de consolidation secondaire : sols à teneur en matière organique supérieure à 10 % (tourbes, vases, …). -sols rocheux -sols gelés En cas de présence d’une couche drainante et d’un réseau de drainage sous dallage ou sous fondation, l’utilisation du procédé de traitement de sol par injection de résine est exclue. L’injection de la résine est limitée à une profondeur de 8,0 m par rapport à la plate-forme de travail. Possibilité d'emploi en zones de sismicité 1 à 4 (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié) moyennant le respect des dispositions prévues au § 2.31 du Cahier des Prescriptions Techniques Particulières. La conception, la mise en œuvre et les auto-contrôles de mise en œuvre sont réalisés exclusivement par la société URETEK.

Attention

L'Avis Technique visé ci-dessous est indissociable des avis techniques suivants (sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents) : 3.3/18-966_V1