Évaluation

Évaluations

Il arrive que l'industrie propose un matériau ou un semi-produit innovant qui n'a pas de destination précise dans le bâtiment, mais qui interviendra comme constituant de divers produits, procédés ou équipements entrant dans le domaine de plusieurs Groupes Spécialisés.

Pour pouvoir formuler les Avis Techniques demandés pour ces produits, procédés ou équipements, les Groupes Spécialisés ont besoin de connaître les propriétés attribuables au matériau ou semi-produit nouveau. Mais ils n'ont pas nécessairement la compétence indispensable pour évaluer ces propriétés (de durabilité, par exemple). D'autre part, l'exigence de cohérence impose que les divers Groupes Spécialisés aient les mêmes bases de travail. C'est pourquoi, dans un tel cas, il est demandé à un Groupe Spécialisé compétent ou à un Groupe ad'hoc de procéder, sur le matériau ou semi-produit nouveau, à une évaluation destinée principalement à constituer la base de travail commune, dont auront besoin les Groupes Spécialisés éventuellement concernés.

Les ETPM ne sont pas publiées. Elles sont cependant remises au demandeur. Il doit être spécifié dans le texte de l'évaluation la phrase ci-dessous rappelant la portée de celle-ci et évitant ainsi qu'il en soit fait des usages abusifs ou inappropriés.

« Cette Evaluation Technique Préalable de Matériau, du fait qu'elle vise un matériau et non un produit ou un ouvrage, n'a pas de valeur d'Avis Technique au sens de l'arrêté modifié du 21 mars 2012 ; elle ne dispense pas de vérifier l'aptitude du matériau à être incorporé dans un ouvrage déterminé, par consultation des documents de référence de l'application considérée (DTU ou Avis Techniques). »

Evaluation obligatoire ou volontaire ?

La démarche de demande d'ETPM est une démarche volontaire.

Fin mars 2017 :
le site CSTB Évaluation évolue

Rechercher un avis, certificat, rapport
Ok