Évaluation

Certifications

Afin de mieux accompagner les fabricants, notamment les PME, dans leur démarche vers la certification produit, le CSTB a lancé en novembre 2016 une nouvelle offre : la prestation TREMPLIN.

La prestation TREMPLIN est proposée aux fabricants en amont d'une première prestation de certification produit, pour les aider à y accéder par étapes. Elle consiste en un contrôle par le CSTB des dispositions mises en œuvre par le fabricant pour contribuer à la qualité du produit, ces dispositions étant définies au cas par cas pour chaque domaine de produit.

Les attestations TREMPLIN délivrées par le CSTB sont valables 1 an et ne sont pas renouvelables. Elles doivent permettre au fabricant de s'engager ensuite plus facilement dans le processus de certification. Les attestations TREMPLIN seront disponibles sur ce site.

Le premier domaine concerné est celui des fenêtres. La prestation TREMPLIN sera étendue prochainement à d'autres produits et procédés et son contenu adapté au domaine concerné.

Premier TREMPLIN dédié aux fenêtres

Le 1er domaine pouvant bénéficier de la démarche TREMPLIN concerne les fenêtres relevant de la certification NF 220.

La prestation TREMPLIN FENÊTRES s'adresse aux TPE fabriquant moins de 300 fenêtres par mois (TREMPLIN A), aux titulaires de la certification NF 220 en transition de gamme (TREMPLIN B), et aux titulaires de la certification NF 220 ayant atteint le taux minimum de produits certifiés et qui voudraient valoriser leur système qualité pour leurs fenêtres non certifiées (TREMPLIN C).

TREMPLIN A

TREMPLIN A s'adresse principalement aux TPE fabriquant moins de 300 fenêtres par mois à partir d'une gamme sous DTA.

Cette prestation permet d'accompagner l'entreprise dans les différentes étapes permettant d'aller à terme vers la certification de ses produits.
Étape 1 (TREMPLIN A1) : contrôle du système de management de l'unité de production mis en place par le fabricant dans son usine.
Étape 2 (TREMPLIN A2) : vérification de la conformité de la conception du produit, de son assemblage et de son dimensionnement, avec le Document Technique d'Application (DTA).

L'entreprise effectue ensuite une demande de certification NF 220, qui intègre en sus le contrôle sur le produit fini sorti d'usine.

TREMPLIN B

TREMPLIN B s'adresse aux titulaires de la certification NF 220 entrant dans une période de transition de fabrication (évolution ou changement de gamme).

Obtenir une attestation TREMPLIN B permet aux fabricants qui se trouvent en transition de gamme (entre la fin d'une production de gamme et le lancement d'une nouvelle gamme), de valoriser la démarche qualité produit mise en place sur leur ligne de production. L'attestation est valable un an, délai mis à profit pour obtenir la certification de la nouvelle gamme de produit.

TREMPLIN C

TREMPLIN C s'adresse aux titulaires de la certification NF 220 ayant atteint le pourcentage minimal de produits certifiés défini dans le référentiel NF 220 (entre 70 et 90 %).

Cette prestation permet de valoriser une partie de la production qui, jusque-là, ne pouvait pas l'être, comme certaines fenêtres complexes, sur-mesure, produites dans des quantités restreintes. Avec cette nouvelle prestation TREMPLIN C, il sera possible d'obtenir une attestation TREMPLIN indiquant que ces fenêtres font l'objet d'une démarche qualité produit.

Fin mars 2017 :
le site CSTB Évaluation évolue

Rechercher un avis, certificat, rapport
Ok