Évaluation

Rechercher

Documents

Identification

Titulaire :
AST
ZA DE LA BARRICADE
22170 PLERNEUF
FRANCE
Formulé le :
30/09/2022
Publié le :
30/11/2022
Situation de l'avis :
Avis limité au : 30/10/2025
Produit / Procédé :
BREIZH LINER
Groupe spécialisé :
17.2 - Réseaux et épuration / Réseaux
Famille :
Procédé de réhabilitation de réseau d'assainissement par chemisage

Description du produit

Le procédé BREIZH LINER permet la rénovation par l'intérieur de canalisations d'assainissement gravitaires, de formes circulaires et ovoïdes. Le procédé utilise la paroi de la canalisation comme coffrage d'un chemisage continu polymérisé en place et constitué de matériau composite thermo-durcissable. Il comporte quatre phases distinctes :le découpage et le façonnage d'une enveloppe souple en usine par un fournisseur,l'imprégnation en usine par AST de la chemise à l'aide d'une résine polyester insaturé,la mise en place de la chemise par inversion dans la canalisation existante,le durcissement en place par polymérisation du système de résine selon un programme thermique déterminé.Ces deux dernières phases sont à charge de l'Applicateur. La gamme des dimensions circulaires visées par le présent document est comprise entre 150 et 900 mm. La dimension ovoïde T100 est visée.Cet avis est formulé en prenant en compte les contrôles et modes de vérification de fabrication fournis à l’instruction et vérifiés par le GS 17.2.

Domaine d'application

Le procédé BREIZH LINER est destiné à la rénovation de canalisations d'assainissement circulaires ou ovoïdes, à écoulement gravitaire, utilisées pour véhiculer des eaux pluviales et/ou usées domestiques. Il concerne l'application du chemisage de regard à regard en excluant les applications en chemisage partiel.Ce procédé de réhabilitation par chemisage peut s'appliquer à des canalisations constituées de matériaux de différentes natures : béton, grès, fibrociment, PVC.La gamme des dimensions circulaires visées par le présent document est comprise entre 150 et 900 mm.Les caractéristiques géométriques admissibles pour la mise en œuvre d’une chemise BREIZH LINER dans une canalisation non circulaire sont :Ovoïdes traditionnels de type T100,Périmètre maximum de l’ouvrage 2,56 m,Absence d’intrusions longitudinales (telles que définies dans le Guide technique « Recommandations pour le dimensionnement de la réhabilitation par chemisage et tubage des réseaux d’assainissement » ASTEE TSM N° 6-2017).Il convient de prendre en considération les « Recommandations pour la Réhabilitation des Réseaux d'assainissement » de l'ASTEE en tant que référentiel technique.Cet Avis ne vise pas le traitement des raccordements éventuels.

Attention

L'Avis Technique visé ci-dessous est indissociable des avis techniques suivants (sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents) : 17.2/15-298_V4